#Newsletter Mars 2024

L'oeil d'IC, le showroom, en direct des ateliers, salle des machines

Book is the new cool

Ouvrez un livre et laissez-vous transporter dans un monde d’encre et de papier, d’émotions et d’imagination. Depuis le 24 février, la collectionneuse Sarah Andelman a investi Le Bon Marché Rive Gauche pour l’opération « Mise en page ».  Passionnée depuis toujours par le monde de l’édition, la co-fondatrice de Colette y explore la littérature sous toutes ses formes. Au sommaire de cet incroyable rendez-vous littéraire, une compilation hétéroclite de librairies du monde entier, des produits exclusifs et des collaborations inédites pour ravir esthètes et bibliophiles. Le tout, à retrouver sur des espaces revisités en chapitres et habités par les célèbres Paper People de l’artiste Jean Jullien.


Des livres pour nourrir son univers de marque ?  La tendance fait fureur.


En janvier, la très frenchie marque Courrèges a ainsi ouvert à Paris, dans le Marais, un pop-up store avec le disquaire Dizonord, spécialiste des disques, livres et objets vintage. On y retrouvait notamment une réédition à deux cents exemplaires du livre culte Ex-Tracts, de Julia von Dorpp.


En février, c’est Yves Saint Laurent qui a inauguré, dans le VIIe arrondissement, le Saint Laurent Babylone : un espace culturel d’un nouveau genre qui propose une sélection pointue de livres rares, de disques épuisés, de photos et d’objets insolites.


Dans le même temps, les clubs de lecture créés par des stars internationales se multiplient. En juin dernier, Dua Lipa inaugurait ainsi son Service95 Book Club. La chanteuse l’utilise chaque mois pour mettre en avant un roman, accompagné, lorsque c’est possible, d’un entretien avec son auteur. Avant elle, Oprah Winfrey, Emma Watson, la chanteuse Florence Welch de Florence and the Machine avec son Between Two Books ou encore l’actrice Emma Roberts qui, avec Belletrist, met en lumière les librairies indépendantes des Etats-Unis, ont également partagé, avec leurs millions de followers, leur amour de la lecture.


LE SHOWROOM

IMPRESSION TACTILE

A(rt)ccessibilité

Soucieux de rendre les arts plus accessibles, Canon met son expertise au service du monde de l’art. Dernier exemple en date, l’exposition An die Freude au WestLicht Museum for Photography de Vienne, en Autriche. Au programme : des photos « immersives » mettant en scène une chorale inclusive.

Lire la suite


DANS LA PEAU

La Maison Demeure :

« Creative Factory »

Une fusion inédite de couleurs et de textiles. Depuis sa création en 2013, La Maison Demeure sublime la matière, le cuir en particulier. Parmi ses récentes innovations : le D-WAY plongé.

Lire la suite


FLOWER PAPER

La rose en son domaine

La fleur la plus prisée des parfumeurs et emblème de la maison Lancôme entre les mains des artistes du Studio Marianne Guély ?  Bouffée de « Grasse » sur les Champs Élysées avec une scénographie à couper le souffle.

Lire la suite


ON AIME

Le Chocolat des Françaises

Chez le Chocolat des Français, ils adorent faire de belles tablettes illustrées avec des beaux symboles de la France : des monuments, des tableaux, des hommes célèbres... Et des femmes ? Le 8 mars dernier, pour la Journée internationale des droits des femmes, Olympe de Gouges, Sophie Germain, Alice Guy et Marthe Gautier sont venues rejoindre le panthéon du plus graphique des chocolatiers. Le début d’une belle Histoire ?

Lire la suite

EN DIRECT DES ATELIERS

RIOU SOLUTIONS

« Nous voulons écrire avec nos clients ce que sera le produit ou le service de demain »

Le choc a été dur mais n’a pas entamé son énergie, ni sa motivation. Après des années de croissance continue, la société Riou Solutions a subi de plein fouet le choc du Covid. Pour Mélanie Riou-Désurier, sa Pdg, l’épreuve a été vécue comme un nouveau défi à relever, l’occasion de réécrire sa vision pour l’avenir et de revoir une stratégie de développement précédemment basée sur une seule typologie de clients. Un PGE et un plan de sauvegarde plus tard, elle est à nouveau dans les starting-blocks pour renouer avec la croissance. Avec elle, une équipe motivée et des clients fidèles.

Lire la suite


ATELIER DES IMAGES & CIE

« Je ne suis pas un faiseur, j’aimer aller à la rencontre de mes clients »

« Il y a aujourd’hui des trésors chez les imprimeurs, dont les créatifs n’ont même pas idée. À nous de jouer les interprètes pour leur ouvrir les yeux sur tout ce qu’il est possible de faire en termes d’impression ». La dernière fois que nous avons interviewé Pascale Tessier-Morin, nous avions parlé du nécessaire dialogue entre la création et la technique pour initier des projets à plus forte valeur ajoutée. C’était en 2021. Nichée au cœur du quartier des Puces de Saint-Ouen, la spécialiste de l’impression numérique grand format et de la communication événementielle est toujours fidèle à cette stratégie et cultive cet art du dialogue qui lui permet de résister aux aléas du marché.

Lire la suite


PRINTMYDTF

La jeune entreprise grenobloise poursuit sa croissance avec la technologie UV DTF

Elle n’en finit plus de grandir. Il y a quelques mois, PrintMyDTF s’est équipée de machines UV DTF (Direct-to-Film) afin répondre aux besoins de ses clients. Les applications visées touchent à l’objet, mais également à la signalétique. La direction ne cache pas son ambition : l’objectif est de devenir le leader du transfert DTF en Europe.

Lire la suite

SAVOIR-FAIR

La glassine : de déchet à étiquette premium

De l’ombre à la lumière. La glassine, ce papier siliconé qui est retiré et jeté durant la phase d’application des étiquettes adhésives, est aujourd’hui devenue, grâce à Fedrigoni, une matière première noble. On appelle cela du surcyclage. Une première dans l’industrie du vin.

Lire la suite

DEMAIN

Les métiers de la communication visuelle en haut de l’affiche

La nouvelle vidéo de promotion des métiers de la communication visuelle réalisée par l’association Fespa France met en scène la comédienne et danseuse Siham Falhoune dans les rues de Montpellier. Par ses mouvements, l’artiste nous dévoile toutes les possibilités de personnalisation permises par les industries et les arts graphiques. Richesse, diversité, créativité, dynamisme : une très belle réalisation à la hauteur des enjeux du secteur en termes d’attractivité des métiers.

Vidéo